8 choses que je veux vous dire à propos de mon enfant dyslexique

    Parfois, j’ai peur que vous me jugiez comme parent. Encore pire, j’ai peur que vous jugiez mon enfant. Quand vous parlez des exploits scolaires de votre petite dernière, quand vous me dites à quel point vous êtes fier que votre fils sache lire à un si jeune âge, quand vous vous inquiétez que mon enfant à moi soit si en retard comparé aux autres… Peut-être vous questionnez-vous sur mes capacités parentales et sur les capacités intellectuelles de mon enfant. Pourtant, il n’est pas moins bon que le vôtre. Il n’a pas reçu moins d’attention de ma part. J’ai pris le temps de lui apprendre les couleurs, les chiffres, les formes… les lettres. Mon enfant est dyslexique. Il est différent, avec ses faiblesses et ses grandes forces à lui. C’est tout.

    Voici ce que j’aimerais vous dire au sujet de mon enfant dyslexique :

    Lire plus…

    Merci, ma tante! | Un hommage à vous qui faites grandir nos enfants

    Ce week-end, lors d’une fête de Noël, j’ai jasé avec une de mes tantes qui est enseignante. Elle enseigne depuis de nombreuses années… depuis assez longtemps pour avoir vu les choses changer, les problèmes de comportement se multiplier, les ressources manquer et les réformes et les mesures gouvernementales échouer ou être difficilement appliquées.

    Malgré tout ça, quand elle parle de ses petits élèves, ses yeux brillent et je vois en elle une flamme magnifique, qui continue de faire de son travail une vocation.

    Quand elle parle de ses petits nouveaux arrivants, des pyjamas de Noël qu’elle leur offrira, du petit garçon autiste de son groupe, des vêtements d’hiver qu’elle apporte en classe pour ceux qui n’en ont pas, des collations et des dîners qu’elle a préparés lorsqu’une tornade a récemment détruit plusieurs logements dans le secteur où se trouve son école, j’ai des frissons. C’est si émouvant de l’écouter raconter les histoires de ces tout petits à qui elle offre tellement plus que des leçons de français et de mathématique.

    Lire plus…

    Quand les diagnostics tombent..

    Il y a 12 ans, je n’avais aucune idée de ce qu’étaient les troubles d’apprentissage.  Je n’en avais jamais eu!  Faisant partie du club sélect des « doués », tout a toujours été très (trop!) facile à l’école pour moi sans que je n’aie jamais à étudier et/ou faire d’effort ni écouter en classe.  En fait, mes souvenirs d’école se résument à « être présente, faire des dessins dans mon agenda en écoutant d’une oreille, faire les évaluations en classe et avoir 95% et plus ».

    Quand on m’a annoncé les diagnostics de mon plus jeune fils après plusieurs années à valser entre des dizaines de spécialistes, ça a été un choc et sur le coup, je n’ai pas su quoi faire, ni comment le faire non plus!

    Dyspraxie, Dysphasie, Dyslexie, Déficit d’Attention avec Hyperactivité, Anxiété… autant de mots pour autant de maux, le tout réparti en deux gars (qui se partagent toutefois la dyspraxie et le TDAH!), du chinois pour moi. Lire plus…

    Des yeux qui brillent et des élèves en trouble d’apprentissage sévère qui peuvent enfin écrire comme les autres!

    Un outil TIC 100% Québécois, une entreprise construite sur une histoire de cœur, une technologie basée sur 10 ans d’innovation et d’expertise en collaboration avec des orthophonistes, des témoignages de réussites extraordinaires, de jeunes élèves qui ont repris confiance en eux, des messages de professionnels qui prouvent chaque jour que notre travail est tellement important… c’est ça, Lexibar.

    Lexibar c’est un logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture. Il est idéal pour les personnes ayant un trouble d’apprentissage comme la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie. Il vient aussi en aide à toutes sortes de personnes ayant des difficultés d’apprentissage, et des difficultés lire et à écrire.

    Lexibar c’est le fruit d’Haylem Technlogies, une entreprise qui fête ses 10 ans cette année.

    Je suis Mélina, membre de l’équipe Lexibar. J’ai écrit cet article parce que je souhaite que vous aussi fassiez partie de notre équipe. Grâce à nos programmes de prêts de licences gratuites, vous pouvez collaborer avec nous vers un accès plus équitable à l’éducation pour les personnes ayant un trouble ou des difficultés d’apprentissage.

    Lire plus…

    Les 10 commandements pour une rentrée scolaire sans stress!

    Ce n’est pas un secret pour personne. La rentrée scolaire est une source de stress pour bien des enfants, mais également pour les parents. La tête pleine, nostalgique de l’été qui file à toute allure, tu ne sais pas par quel bout débuter. Nous avons préparé une série de 10 commandements (sans se prendre au sérieux) qui vous aideront à vous préparer et à relativiser.

    Lire plus…