fbpx

Les 10 commandements pour une rentrée scolaire sans stress!

Ce n’est pas un secret pour personne. La rentrée scolaire est une source de stress pour bien des enfants, mais également pour les parents. La tête pleine, nostalgique de l’été qui file à toute allure, tu ne sais pas par quel bout débuter. Nous avons préparé une série de 10 commandements (sans se prendre au sérieux) qui vous aideront à vous préparer et à relativiser.

1. Tes enfants, tu impliqueras

Dans bien des contextes, impliquer son enfant permet de rendre les choses plus agréables et faciles. L’enfant se sent utile et le fait de contribuer à plusieurs tâches réduit les insatisfactions possibles et le responsabilise. Pour préparer la rentrée, il y a plusieurs éléments à planifier et à peaufiner. Par exemple, laissez votre enfant choisir certains effets scolaires, les collations à inclure dans la boite à lunch et, pourquoi ne pas le laisser choisir une activité spéciale pour la première semaine d’école? L’objectif est de mettre un peu de douceur dans toute cette préparation, souvent trop fastidieuse.

2. Bien à l’avance, tu te prépareras

Il n’y a pas de recette magique pour réduire le stress et l’anxiété, mais se préparer à l’avance restera toujours un truc incontournable. Quoi de plus anxiogène que d’effectuer le magasinage des effets scolaires un 26 août, par exemple. Bien sûr, l’été est si court qu’on ne souhaite pas entendre parler d’effets scolaires en plein mois de juillet, mais il est évident que de planifier à l’avance vos besoins pour la rentrée aura un effet positif sur votre niveau de stress.

3. Un espace dédié aux devoirs, tu aménageras

Déterminez où sera l’emplacement de choix pour la période des devoirs. Idéalement, celui-ci devrait offrir une luminosité adéquate et devrait être assez éloigné des sources de distraction potentielles. Pourquoi ne pas aménager un coin spécial avec l’aide des enfants et le décorer, l’organiser et le préparer pour les premiers devoirs de l’année. Encore une fois, l’implication est la clé!

4. D’une bonne attitude positive, tu te muniras.

Notre attitude peut influencer directement celle de nos enfants. Choisissez les mots à employer lorsque vous abordez avec lui la rentrée scolaire. Souvent, involontairement nous transmettons notre sentiment d’angoisse face à la rentrée. Des petites phrases comme ‘’finies les vacances!’’ ou ‘’Ce sera la course à partir de la semaine prochaine’’ sont à éviter. Bon, peut-être que vous ne le dites pas dans ces mots exacts, mais souvent on utilise un vocabulaire péjoratif pour parler de la rentrée ou du retour au boulot après avoir passé de belles vacances. Pourquoi ne pas accueillir positivement ce changement d’horaire, le retour à une sorte de structure et à de nouveaux apprentissages. Bref, l’attitude qu’on adopte peut contribuer également à réduire le stress.

5. À l’écoute, tu seras

Prenez le temps de discuter avec vos enfants, de comprendre leurs craintes, leurs inquiétudes et cela vous donnera des pistes sur les meilleures façons d’intervenir. Verbaliser ce qui nous cause de l’anxiété est un excellent point de départ. Évitez de banaliser la situation, puisque cet état de stress est tout à fait légitime. Profitez de ces discussions pour raconter vos propres expériences de rentrées scolaires et expliquez-lui comment ça se déroulait lorsque vous étiez vous-même enfant. De savoir qu’on n’est pas seul à avoir vécu ce genre d’émotion et de situation peut faire un petit baume.

6. Dans la joie, tu célébreras

Pourquoi ne pas faire de cette rentrée une occasion de célébrer? Ce pourrait être l’occasion d’organiser une petite fête d’amis à la maison, un BBQ familial, une soirée cinéma maison, etc. Vous aurez sans doute remarqué, mais depuis le début, tous les trucs visent à associer ce moment de l’année à quelque chose de positif. Noël ne serait pas un évènement si excitant pour les enfants si l’on ne célébrait pas de façon spéciale et différente du reste de l’année. En plus, pourquoi ne pas en faire une tradition annuelle et que cet esprit de fête règne à chaque rentrée scolaire?

7. Plus tôt, tu te coucheras

Il n’y a pas plus rabat-joie que ce conseil, j’en conviens. Par contre, toutes les études prouvent le lien entre le sommeil, le stress et la performance. Durant l’été, avouons-le, les heures de coucher sont nettement plus élastiques. En prévision de la rentrée scolaire, essayez de revenir à des horaires de sommeil plus adéquats. Malgré la gronde potentielle, vos enfants vous remercieront un jour…ou peut-être pas!

8. Plusieurs listes détaillées, tu compléteras

Êtes-vous accro aux listes? Ce n’est une bonne façon de ne rien oublier! Encore faut-il se donner la peine de les consulter régulièrement. Organisez vos listes par thème pour que ce soit facile de vous y retrouver. Oubliez les post-its qui trainent partout, puisqu’on finit trop souvent par les perdre ou les oublier. Des idées de listes à faire :
– Matériels scolaires à acheter
– Rendez-vous à prendre
– Activités à faire avant la rentrée
– Etc.

9. Des activités en famille, tu organiseras

Ce n’est pas parce que c’est la rentrée qu’il faut arrêter d’avoir du plaisir! Ce sera plus motivant pour vos enfants de savoir qu’ils auront des activités intéressantes au programme, même si l’école a débuté. Dépendant de l’âge de votre marmaille, une tonne d’activités à petits prix existent que vous pourrez planifier, selon leurs champs d’intérêt. Vous passerez du temps de qualité avec vos enfants et cela contribuera à rehausser la bonne humeur familiale.

10. Du temps pour toi, tu t’accorderas

C’est le moment venu d’arrêter de remettre à demain votre rendez-vous chez le massothérapeute ou votre souper de filles que vous remettez depuis un mois. Accordez-vous du temps pour faire des activités qui vous font plaisir, puisqu’avouons-le, la rentrée occasionne son lot de stress aussi pour les mamans (et les papas)! Des parents reposés, c’est bénéfique pour toute la maisonnée!
Vous l’aurez remarqué, aucun de ces trucs n’est vraiment sorcier! Il suffit de les appliquer, de les mettre à l’horaire et SURTOUT dédramatiser la situation. Avoir une bonne attitude fera une réelle différence.
En bref,
  • Impliquez vos enfants dans les tâches reliées à la rentrée
  • Préparez-vous d’avance
  • Aménagez un espace invitant pour les devoirs
  • Adoptez une attitude positive
  • Soyez à l’écoute
  • Célébrez en grand cette rentrée
  • Instaurez à nouveau une bonne routine du sommeil
  • Faites plein de listes
  • Organisez plusieurs activités familiales
  • Accordez-vous du temps

Et vous, quel est votre truc infaillible?

 

Article rédigé par Mélanie Halley

Experte des réseaux sociaux et des communications, vous avez peut-être croisée Mélanie dans un congrès ou un salon. Toujours pétillante et souriante, elle répond aux questions techniques, donne des formations et fait la liaison entre les besoins des clients et l’équipe de développement. Empathique et dévouée, elle se fait un devoir de vous accompagner dans la bonne humeur!

 

Next Post

Suggestions d'articles

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

%d blogueueurs aiment cette page :