fbpx

Des yeux qui brillent et des élèves en trouble d’apprentissage sévère qui peuvent enfin écrire comme les autres!

Un outil TIC 100% Québécois, une entreprise construite sur une histoire de cœur, une technologie basée sur 10 ans d’innovation et d’expertise en collaboration avec des orthophonistes, des témoignages de réussites extraordinaires, de jeunes élèves qui ont repris confiance en eux, des messages de professionnels qui prouvent chaque jour que notre travail est tellement important… c’est ça, Lexibar.

Lexibar c’est un logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture. Il est idéal pour les personnes ayant un trouble d’apprentissage comme la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie. Il vient aussi en aide à toutes sortes de personnes ayant des difficultés d’apprentissage, et des difficultés lire et à écrire.

Lexibar c’est le fruit d’Haylem Technlogies, une entreprise qui fête ses 10 ans cette année.

Je suis Mélina, membre de l’équipe Lexibar. J’ai écrit cet article parce que je souhaite que vous aussi fassiez partie de notre équipe. Grâce à nos programmes de prêts de licences gratuites, vous pouvez collaborer avec nous vers un accès plus équitable à l’éducation pour les personnes ayant un trouble ou des difficultés d’apprentissage.


Programme de licences gratuites pour les professionnels, profitez-en!

 

« Lexibar a permis à un jeune adolescent, grand dyslexique et dysorthographique, de pouvoir rédiger seul pour la 1re fois des exercices rédactionnels de français, tant grâce à la relecture que grâce au prédicteur, qu’il utilise comme un correcteur d’orthographe, pour modifier l’orthographe du mot. »
Solenne B. Ergothérapeute


Orthophonistes / logopèdes, orthopédagogues membres de l’ADOQ, ergothérapeutes, psychologues et neuropsychologues, notre mission passe par vous!
(Vous ne faites pas partie de ces professionnels? Pensez à une entente de partenariat ou un projet pilote! – Voir plus bas.)

Haylem Technologies a choisi de passer par vous  pour accomplir sa mission, en vous offrant la possibilité d’utiliser sans frais Lexibar et toutes ses fonctions d’aide.

En retour, nous vous demandons de renouveler votre licence une fois par année, en nous donnant vos commentaires, vos impressions et en nous disant ce que nous devrions améliorer. De cette façon, nous travaillons en collaboration avec vous et nous sommes à l’écoute de vos besoins et de ceux de vos élèves, clients et patients. Vos précieuses recommandations sont prises en compte par l’équipe de développement qui vise un outil toujours plus aidant et performant.

Le processus pour l’obtention d’une licence gratuite est très simple. Il suffit de remplir un court formulaire sur notre site Internet.

Lexibar est extrêmement facile à utiliser, à apprendre et à maîtriser, et nous mettons tout en place pour que vous deveniez un pro rapidement! Des formations gratuites, en ligne, en direct ou préenregistrées vous sont offertes. En 60 minutes, vous saurez tout de Lexibar et pourrez guider votre clientèle vers la réussite… et voir briller leurs yeux.

« J’adore utiliser cet outil avec mes élèves en trouble d’apprentissage et voir briller leurs yeux quand ils réalisent qu’ils peuvent enfin écrire un texte comme les autres élèves. »
Anik V. Orthophoniste

 « Je prends en charge un enfant dyslexique, scolarisé en classe de CM2, qui reprend confiance en lui et s’épanouit grâce à ce logiciel qui lui permet d’être autonome pour la lecture des consignes et textes et l’aide dans ses productions d’écrits. L’entrée en sixième n’est plus une angoisse ni pour lui ni pour ses parents. »
Laurence G. Ergothérapeute

 

Ententes de partenariat

Dans le but d’étendre le plus possible l’aide offerte par Lexibar et de le faire connaître de tous les milieux pouvant en bénéficier, des ententes de partenariat sont offertes aux institutions scolaires, aux établissements de santé (CISSS, centres de réadaptations, etc.), et aux cliniques. Nous avons déjà établi des ententes avec plus de 35 commissions scolaires au Québec, plusieurs cliniques privées et établissements de santé publique.

Ces ententes permettent à tous les intervenants spécialisés qui travaillent dans ces établissements d’utiliser le logiciel sans frais dans le cadre de leur travail, avec toutes ses fonctions d’aide, aussi longtemps qu’ils en ont besoin dans leurs interventions.

L’objectif est de bâtir une relation durable et gagnante pour nos organisations respectives. D’une part, ce partenariat permet de donner un excellent moyen aux intervenants spécialisés d’améliorer leurs interventions auprès de la clientèle, et d’autre part, elle permet à

notre entreprise de faire découvrir l’ensemble du potentiel de Lexibar.

Vous pouvez communiquer avec nous pour obtenir plus d’information à ce sujet, c’est avec plaisir que nous en discuterons avec vous! Il est à noter que certaines conditions s’appliquent.

Source : Shutterstock

Projets pilotes

Puisque nous sommes conscients qu’un outil technologique ne convient pas à tous, que Lexibar peut réellement faire la différence pour un élève alors qu’un autre outil conviendra mieux à un autre, nous voulons vous donner la chance d’en faire l’essai, sans frais.

Un projet pilote permet de réellement tester le logiciel, avec toutes ses fonctions d’aide, auprès d’une clientèle à qui il pourrait être bénéfique.

Ces projets s’échelonnent sur une période de temps définie selon le besoin des intervenants responsables.

Le projet pilote permet de bien cibler les besoins, de voir le potentiel réel de l’outil et de vérifier, avant d’investir, s’il est vraiment adapté à la clientèle visée. Le processus est simple et rapide et c’est une façon pour nous de faire connaître notre outil et de pouvoir démontrer tout ce qu’il peut apporter comme aide aux personnes qui l’utilisent.

Des projets pilotes ont été mis sur pieds avec des groupes de langage de la C.S. de Montréal, dans un programme pour les élèves atteints de surdité, avec des adultes en alphabétisation, avec des personnes ayant subi un traumatisme crânien, etc.

Il vous suffit de communiquer avec nous pour entreprendre un projet pilote afin d’essayer Lexibar. Il est à noter que certaines conditions s’appliquent.

 

Fonctions gratuites en tout temps

L’entreprise offre gratuitement, en tout temps et pour tous, trois fonctions d’aide du Lexibar. Celles-ci peuvent être utilisées par les écoles et les commissions scolaires, autant que par les élèves qui ont besoin d’un coup de pouce pour leurs travaux à la maison. Il suffit de télécharger le logiciel pour bénéficier en tout temps d’un prédicteur d’orthographe, d’une synthèse vocale et d’un vérificateur d’orthographe gratuitement.

Source: lexibar.ca

Une équipe humaine et une entreprise construite sur des valeurs d’entraide

Depuis presque un an maintenant, moi, Mélina, je fais partie de cette petite équipe, chez d’Haylem Technologies, l’entreprise qui développe et distribue le logiciel Lexibar. Lexibar c’est une équipe humaine qui est propulsée par un réel désir de faire une différence pour toutes les personnes qui ont des difficultés à lire et à écrire. Je suis vraiment très fière d’en faire partie!

Ce sont les difficultés vécues par son frère souffrant de dyslexie-dysorthographie qui ont motivé Francis Haynes, ingénieur diplômé de l’ÉTS et fondateur de l’entreprise, à concevoir des outils mieux adaptés et plus performants, permettant de faire une réelle différence dans l’apprentissage et dans la vie des personnes ayant un trouble ou des difficultés d’apprentissage.

Les défis des personnes aux prises avec un trouble d’apprentissage sont parfois immenses et peuvent sembler insurmontables. La technologie est aujourd’hui un allié de taille pour repousser les limites et aspirer à plus grand. C’est avec une réelle empathie que notre équipe déploie tant d’énergie à concevoir et à rendre accessible l’outil le plus performant sur le marché.

Nous croyons que l’accès à l’alphabétisation est un droit fondamental qui, peu importe les limitations de la personne, doit être donné à tous et accompagné de tous les outils nécessaires pour que chaque personne puisse apprendre au même niveau que les autres.

 

En conclusion

C’est sur des bases de collaboration et d’entraide que se construit un monde meilleur, plus juste et plus équitable pour tous. C’est en donnant la chance à des milliers d’enfants vivant avec un trouble d’apprentissage, d’apprendre comme les autres, en leur donnant un accès à la lecture et à l’écrire malgré leurs limites, que nous enrichissons notre société d’autant de belles différences et de manières de penser qui changerons un jour le monde.

Investir en éducation pour une société plus saine, que ce soit en prenant le temps d’explorer de nouvelles avenues technologiques, en travaillant vers une plus grande ouverture et un accès pour tous aux apprentissages, ou en partageant ses connaissances et son savoir pour faire avancer les choses, c’est notre devoir à tous.

Professionnels, intervenants, parents, étudiants… nous souhaitons sincèrement collaborer avec vous!

Joignez-vous dès maintenant à la communauté Lexibar, posez-nous vos questions, prenez avantage de nos partenariats, projets pilotes, fonctions gratuites et licences gratuites pour les professionnels, aidez-nous à poursuivre notre mission :

Site Internet Lexibar : www.lexibar.ca

Adhérer au programme de licence gratuite pour les professionnels : www.lexibar.ca/professionnels

Communauté Lexibar sur Facebook : www.facebook.com/groups/CommunauteLexibar

Communiquer avec nous par téléphone :  514-819-7721 |  1-855-539-4369

Article rédigé par Mélina Patry

Graphiste de formation, elle cumule plus de 15 années d’expérience en soutien administratif et en service à la clientèle. Membre de l’équipe Lexibar depuis 2017 elle est responsable du programme de licences pour les professionnels. Elle est maman de 2 tout petits et belle-maman de 2 plus grands. Tout ce qui touche l’éducation et la justice sociale la touche personnellement et elle se fait un devoir de travailler vers une société plus juste et équitable dans tout ce qu’elle entreprend.

 

Article précédent Next Post

Suggestions d'articles

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

%d blogueueurs aiment cette page :