fbpx

Les superpouvoirs et talents des dyslexiques

Nous, l’équipe du Lexibar, recevons très souvent des témoignages de parents à propos de la confiance en soi de leurs enfants. Nous savons que c’est un des aspects les plus difficiles et sensibles des troubles d’apprentissage. Suite à la lecture d’un article de Maitresseuh, enseignante spécialisée et blogueuse  relatant les propos autodestructeurs d’un petit garçon de 9 ans et sa stratégie à elle pour « booster » sa confiance en lui, j’ai décidé d’utiliser mes talents de graphiste pour créer deux affichettes qui sauront redonner confiance en eux aux petits cœurs dévalorisés et jeunes écorchés.

Pas facile d’aider son enfant ou son élève dyslexique à avoir une bonne estime de soi lorsqu’il se trouve aux prises avec de grandes difficultés d’apprentissage.

Maman ou papa d’un enfant dyslexique, orthopédagogue, orthophoniste, enseignant, tuteur, logopède ou ergothérapeute, prenez donc un moment avec cet enfant dévalorisé, qui se traite de bon à rien et de nul, pour lui prouver le contraire. Non seulement se sentent-ils inférieurs, ces jeunes croient souvent qu’ils ne pourront pas se trouver de travail plus tard, que leur vie est vouée à l’échec. Pas facile pour un enfant de vivre avec ces sentiments douloureux. Il est donc primordial de les aider à construire et à conserver une bonne estime d’eux-mêmes.

Nous vous avons préparé deux affichettes à imprimer qui aideront les jeunes dyslexiques à se sentir valorisés et à reprendre confiance en leurs capacités. Dyslexie et superpouvoirs, talents hors pair et dyslexiques célèbres sont au rendez-vous!


Deux affichettes gratuites à imprimer :
Confiance en soi renforcée assurée!

Descendez au bas de l’article pour télécharger et imprimer les affichettes.


Les personnes dyslexiques ont réellement de superpouvoirs!

L’empathie, la bienveillance et la générosité

Dans une recherche menée par Rosalie P. Fink et publiée en 2002 par le Career Development Network sur les adultes dyslexiques ayant réussi leur carrière, la majorité des répondants ont mentionné l’empathie comme un trait important de leur personnalité. Leurs difficultés reliées à leur dyslexie auraient, selon eux, joué un grand rôle dans le développement de leur empathie, leur permettant ainsi d’être plus à l’écoute des autres. En ayant eux-mêmes livré bataille pour réussir, ils ont développé la capacité de comprendre les difficultés vécues par leurs pairs. Plusieurs répondants avaient d’ailleurs choisi des métiers à caractère altruiste comme l’éducation, la médecine, la psychologie et le service social.

 

La créativité

Le lien entre créativité et dyslexie est soulevé dans plusieurs articles, par plusieurs personnes vivant avec la dyslexie, et plusieurs dyslexiques célèbres en font la preuve de par leurs réalisations. Une étude faite en 2016 conclut que malgré les limites qu’impose la dyslexie aux personnes qui en souffrent, ce trouble neurologique peut aussi être associé à des particularités cognitives  pouvant être utiles et productives. Entre autres, la capacité de relier ensemble des éléments qui à première vue, n’ont pas de relation. Les personnes dyslexiques auraient en effet la capacité de saisir le sens d’un ensemble d’éléments disparates, d’avoir une vision globale des situations. Cette manière de penser encourage l’originalité dans le traitement des informations, une compétence nécessaire aux apprentissages scolaires. La pensée créative des dyslexiques se remarque aussi dans une manière différente et non conventionnelle d’exprimer les sentiments et les opinions. Enfin, cette pensée créative apparaît comme une qualité très utile en résolution de problèmes dans la vie de tous les jours. 1

1Alice Cancer, Serena Manzoli, Alessandro Antonietti & Mireille Besson (2016) The alleged link between creativity and dyslexia: Identifying the specific process in which dyslexic students excel, Cogent Psychology, 3:1, DOI:  10.1080/23311908.2016.1190309 Source

 

La curiosité

Dans son livre Le don de dyslexie, Ronald Davis parle d’une curiosité intense comme étant innée chez les enfants dyslexiques, fortement présente dès l’âge de 3 mois, alors qu’ils sont déjà poussés par une très forte envie de découvrir et d’explorer leur entourage. Il explique que les enfants dyslexiques marchent souvent beaucoup plus tôt que les autres. Ces enfants répondent à un besoin instinctif très fort de comprendre les choses, de savoir, d’expérimenter. Davis dit de la curiosité des dyslexiques qu’elle est la racine de leurs connaissances et la force dynamique de leur créativité.

Bonnie Magoon Haley, Fondatrice et Directrice de la National Society of Creative Dyslexics, explique que les difficultés de compréhension de l’écrit des dyslexiques amènent une grande curiosité face à la signification des mots et que ceux-ci utilisent instinctivement une exploration multi sensorielle dans leur quête de compréhension. Les personnes dyslexiques apprennent davantage à travers leurs expériences, en faisant les choses avec leurs cinq sens. Cette manière d’apprendre et cette quête de savoir sont de grandes forces qui permettent aux personnes dyslexiques de résoudre des problèmes et de répondre à des questions qui semblent parfois impossibles pour les autres.

Référence

Référence 2

 

La perception en 3 dimensions

Plusieurs chercheurs ont indiqué que les personnes dyslexiques avec qui ils avaient travaillé démontraient des habiletés spatiales marquées. D’autres études ont démontré que les personnes dyslexiques sont beaucoup plus rapides que les non-dyslexiques lorsqu’il est demandé d’éliminer les figures « impossibles »  pour garder les figures « possibles » d’un groupe de figures dessinées en 2 dimensions et représentant des objets pouvant être construits en 3D. Beaucoup de personnes dyslexiques expliquent pouvoir voir et penser en 3 dimensions, capables de faire tourner les objets dans leur tête pour en voir tous les côtés et les aspects. Des études ont aussi démontré une quantité plus élevée d’étudiants dyslexiques dans des domaines comme le design, les arts, la photographie et l’ingénierie. Cette perception spatiale tridimensionnelle peut être d’une aide exceptionnelle dans des domaines comme la médecine.

Dr Aitken, un professeur d’orthopédie à l’Université de Duke en Caroline du Nord, qui est aussi dyslexique, explique que son aptitude à voir les objets dans une perspective tridimensionnelle l’a énormément aidé dans ses études. Il dit avoir choisi l’orthopédie puisqu’à défaut de pouvoir étudier une grande quantité de texte assez rapidement pour suivre les autres, il excellait et dépassait ses collègues étudiants en anatomie, sans même avoir besoin d’étudier. C’est lors de l’étude du cœur qu’il a compris sa capacité à faire bouger les formes en 3 dimensions dans son esprit. (1995, cité dans West, 1995, p. 55 [traduction libre])

https://www.ldatschool.ca/dyslexia-when-hidden-talents-are-awakened/

https://www.dyslexicadvantage.org/new-evidence-for-dyslexic-strengths-in-3d-spatial-reasoning/

 

Leadership

Plusieurs présidents fondateurs de grandes entreprises sont dyslexiques. Richard Branson (Virgin), Jamie Oliver, Ingvar Kamprad (IKEA), Tommy Hilfiger, ont dit de leur dyslexie qu’elle jouait un grand rôle dans leur succès.

L’ensemble de leurs forces, leur persévérance, leur courage, leur empathie, leur curiosité, leur créativité et leurs compétences marquées en résolution de problèmes font des personnes dyslexiques d’excellents dirigeants! Dès leur entrée à l’école, ils doivent se débrouiller, trouver de l’aide et des solutions, faire face à des injustices et à des moqueries et construire leur confiance en eux malgré leurs grandes difficultés à suivre les autres. Cette expérience de vie est un immense atout dans leur capacité à diriger et à mener des projets.

 

Persévérance

L’Internet est rempli d’histoires à succès relatant de la persévérance des personnes dyslexiques, de leur force à surmonter les difficultés et de leur désir de réussir qui est plus fort que leur trouble neurologique. Aussi, la plupart des articles listant les forces des dyslexiques parlent de persévérance. Cette qualité acquise au fil des montagnes à gravir, à toujours devoir se relever, à surmonter ses propres sentiments d’injustice, de tristesse et de rejet pour prouver ses capacités et faire valoir ses forces, est d’une valeur inestimable. C’est grâce à elle qu’on parle aujourd’hui en bien des personnes dyslexiques, portant un regard nouveau qui s’intéresse à leurs forces et à leurs contributions à l’avancement de notre société. Cette persévérance des dyslexiques enrichie nos vies à tous de par leurs accomplissements extraordinaires qui habitent notre culture, nos technologies et marquent notre histoire!

 

Dyslexiques célèbres : grands talents, grandes réalisations!

Quoi de mieux pour l’estime de soi que de découvrir qu’une personne qu’on admire est, comme nous, dyslexique! La dyslexie n’engendre pas le génie chez tous les individus dyslexiques… mais il est tout de même encourageant de savoir que son cerveau dyslexique fonctionne de la même manière que celui de personnes célèbres, talentueuses et d’un grand esprit!  En effet, comme la dyslexie n’a rien à voir avec l’intelligence et qu’elle est accompagnée de plusieurs grandes forces, beaucoup de célébrités de tous les domaines sont dyslexiques! Ces personnes attribuent même souvent leur succès en partie à leur dyslexie!

Le Web est peuplé de ces personnes ayant réalisé leurs rêves malgré leurs grandes difficultés à lire et à écrire. Souvent, ces personnes sont heureuses de partager leur expérience et de parler de leur dyslexie pour encourager et montrer aux jeunes que tout est possible. Explorer le Web à ce sujet permet de se sentir moins seul et donne un bon coup de pouce à son estime de soi!

Je vous ai donc préparé une affichette représentant quelques personnes célèbres de différents domaines, qui pourraient devenir des modèles et vous rappeler que tout est possible!


En conclusion…

Pour terminer, je dois vous avouer que j’ai moi-même beaucoup appris sur les personnes dyslexiques en faisant la recherche pour cet article. Je suis maintenant convaincue que ces personnes peuvent beaucoup apporter à notre société de par leurs forces, leurs aptitudes et leurs superpouvoirs! Il faut redonner confiance aux jeunes dyslexiques et leur prouver qu’ils peuvent, malgré leurs difficultés, accomplir de grandes choses!

Imprimez donc ces deux affichettes boost-confiance-en-soi dès maintenant pour votre enfant, vos patients ou vos élèves dyslexiques. Faites renaître en eux l’espoir et les rêves. Qu’ils deviennent eux aussi médecins, ingénieurs, acteurs, réalisateurs, dirigeants d’entreprises, mais avant tout, qu’ils deviennent ce qu’ils ont envie de devenir et qu’ils ne laissent jamais leur trouble neurologique et leurs difficultés les faire croire qu’ils sont moins bons ou qu’ils valent moins que les autres!

Cliquez ici pour télécharger les affichettes:

DylexiquesCelebresPDF     SuperpouvoirsPDF  

 

 

Article rédigé par Mélina Patry

Graphiste de formation, elle cumule plus de 15 années d’expérience en soutien administratif et en service à la clientèle. Membre de l’équipe Lexibar depuis 2017 elle est responsable du programme de licences pour les professionnels. Elle est maman de 2 tout petits et belle-maman de 2 plus grands. Tout ce qui concerne l’éducation et la justice sociale la touche personnellement et elle se fait un devoir de travailler vers une société plus juste et équitable dans tout ce qu’elle entreprend.

 

Article précédent Next Post

Suggestions d'articles

1 Comment

  • Reply aryne

    merci pour le partage

    11 novembre 2019 at 4 h 20 min
  • Laissez un commentaire