fbpx

Comment expliquer à mon enfant (et à son entourage), qu’il est «dysfférent»?

On vous présente tout plein de livres qui racontent et démystifient les troubles d’apprentissage avec douceur et bienveillance.

Parents, enseignants, éducateurs, professionnels qui côtoyez un ou plusieurs enfants «dys», vous y trouverez des outils qui vous permettront de mieux comprendre ces troubles, de mieux les expliquer, et surtout de les démystifier auprès des enfants. Ces livres parfois doux et tendre, parfois plus informatifs, toujours bienveillants, vous permettront d’entamer la discussion avec votre enfant, mais aussi avec son entourage (frères, sœurs, éducateurs, enseignants, etc.).

Réconfortants, ces livres permettent aux enfants de mieux se comprendre, de se sentir moins seuls, compris et épaulés. Bonne lecture!

 

Dysphasie

1 – Les victoires de Grégoire | Une histoire sur… la dysphasie

Âge : Dès 4 ans
Pour qui : L’enfant dysphasique et son entourage

Grégoire est rempli d’imagination. Il dessine des dragons et des ratons laveurs de toutes les couleurs. Il parle aussi avec ses yeux, qui sont si brillants, mais Grégoire a de la difficulté à communiquer à cause de la dysphasie dont il est atteint. Il regarde autour de lui et ne comprend pas toujours les mots qui sortent de la bouche de ses amis ou de son enseignante.

Avec l’aide de l’orthophoniste et des élèves de sa classe, Grégoire apprend à mieux prononcer les mots et à se faire comprendre. Il développe aussi ses autres talents, que ce soit le dessin ou le taekwondo. Ainsi, Grégoire évolue au rythme de ses petites victoires.

On y découvre que les enfants dysphasiques peuvent être très intelligents et remplis de talents, mais qu’ils doivent travailler fort pour apprendre à parler et à comprendre le langage. Ces enfants doivent compenser leurs faiblesses par leurs forces. Ils apprennent tôt à imiter leurs camarades et à observer des détails que d’autres ne remarquent pas. Certains, comme Grégoire, réussissent à communiquer avec les autres par le dessin.

Une section informative dédiée aux parents et à l’entourage de l’enfant suit le récit. On y explique en détails ce qu’est la dysphasique. On y donne aussi des conseils et des informations intéressantes pour les éducateurs.

 

2 – Vincent et les pommes | La dysphasie

Âge : Dès 4 ans
Pour qui : L’enfant dysphasique et son entourage

Pourquoi Vincent dit «pote» à la place de «pomme»? demande Marie à son enseignante. Vincent est dysphasique. Ce qui veut dire qu’il a de la difficulté à communiquer. Si on veut qu’il comprenne bien, on fait de petites phrases en lui parlant lentement. Parfois, pour l’aider, on peut même lui montrer une image. Bon l’ami! Es-tu prêt à faire l’atelier sur la pomme?

Ce livre est un bon outil pour expliquer aux enfants ce qu’est la dysphasie et sensibiliser les camarades de classe et l’entourage de l’enfant dysphasique à sa différence. On présente bien le fait que ce n’est pas de la faute de l’enfant s’il est différent, et on donne des trucs aux autres élèves pour mieux communiquer avec lui. Un livre intéressant à présenter en classe lorsqu’on a un élève dysphasique.

 

3 – Laisse-moi t’expliquer… la dysphasie

Âge : Dès 6 ans
Pour qui : L’enfant dysphasique et son entourage

Thomas, un garçon de 10 ans, raconte les difficultés vécues par son frère jumeau, Victor, qui vit avec la dysphasie. Même s’ils ont tous les deux la même grandeur, les cheveux noirs et les yeux bleus, il y a une grande différence entre eux puisque Victor est dysphasique. Thomas explique la dysphasie et exprime ce que lui et son frère peuvent ressentir dans des situations difficiles. Il nomme aussi quelques difficultés de Victor, et les stratégies qui peuvent l’aider à mieux comprendre et à mieux s’exprimer.

De manière amusante et imagée, cet ouvrage de vulgarisation explique aux enfants, dans leurs mots, ce qu’est la dysphasie. Thomas et Victor abordent les difficultés et les questionnements liés à l’intégration scolaire, à la vie en famille et, plus généralement, les défis qu’un enfant dysphasique doit relever au quotidien. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés et d’illustrations réalisées par des enfants, ce livre est conçu expressément pour plaire aux jeunes et pour les aider à mieux vivre et à mieux comprendre leur différence.

 

4 – Notre meilleur copain | Comment expliquer la dysphasie aux enfants

Âge : Dès 10 ans
Pour qui : L’enfant dysphasique, son entourage, enseignants, orthophonistes et autres professionnels en éducation.

Un enfant qui souffre de troubles d’apprentissage est souvent un enfant qui peine à s’intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un «martien» quand ce n’est pas pour un «imbécile», il est souvent rejeté par ses camarades et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance. Ce livre est écrit par un adulte dysphasique, pour que d’autres dans la situation qu’il a connue lors de sa scolarité puissent bien s’intégrer dans un environnement scolaire.

Ce livre raconte, dans sa première partie, l’histoire de Tom, dysphasique, et de son intégration dans la classe. Stimulant, lucide et humoristique, ce livre permet à chacun de mieux comprendre et accepter ces élèves pas comme les autres. La deuxième partie précise le parcours de vie de l’auteur.

Amusant et positif, ce livre nous en apprend beaucoup sur les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes dysphasiques. Il permet aux autres élèves de mieux comprendre ce que leur camarade vit dans sa différence. Un livre à partager en famille, à l’école et dans l’entourage de l’enfant pour mieux le comprendre et mieux l’aider.

 

Dyspraxie

1 – Et encore à l’envers

Âge : Dès 4 ans
Pour qui : L’enfant dyspraxique et son entourage

Le jeune roi Dagobert est très maladroit et très distrait : il perd toujours son chemin, s’emmêle les crayons, oublie ses affaires, et met même sa culotte à l’envers. Un vieux sage nommé Sintéloi se met en tête de l’aider.

Tout le monde connait le roi Dagobert et sa culotte à l’envers. Mais saviez-vous que cette culotte était bien le cadet de ses soucis ? Le petit Dagobert est d’une maladresse telle que tout le monde se moque de lui. Il peine à réaliser ce que les autres enfants font si facilement : s’habiller, écrire, trouver son chemin, compter correctement… Son entourage le réprimande sans cesse : comment peut-il être à la fois si intelligent et si étourdi?

Heureusement, arrive un vieux sage nommé Sintéloi, qui explique à tout le monde que les difficultés du jeune roi ne proviennent pas d’un manque d’effort et de volonté, mais d’une dyspraxie. Ils trouvent ensemble des solutions pour qu’il puisse enfin se débrouiller seul.

Avec beaucoup d’humour, ce livre nous sensibilise sur les difficultés au quotidien des enfants ayant des troubles de la coordination : la dyspraxie. Il aborde la difficulté pour l’entourage de ces enfants de prendre conscience des efforts déployés par les enfants dyspraxiques pour répondre aux demandes de leur entourage.

 

2 – Le défi de Loïk | La dyspraxie

Âge : Dès 4 ans
Pour qui : L’enfant dyspraxique et son entourage

Assis par terre au fond de la cour d’école, je regarde les autres enfants. J’aimerais jouer avec eux, mais ils ne veulent pas, car je ne suis pas très bon au ballon. En classe, je ne tiens pas correctement mon crayon et je salis mes cahiers à force d’effacer. Les cours d’arts plastiques sont un vrai cauchemar. Quand j’ai dit à mon enseignante que j’étais fatigué d’être dyspraxique, elle m’a répondu que j’étais d’abord et avant tout Loïk, un garçon sympathique et dynamique. Ça m’a fait plaisir d’entendre ça, car je trouve que la dyspraxie est un bien grand défi.

Ce livre permet aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants à la richesse des différences. Parfois, Loïk voudrait partir très, très loin avec son sac et son chien. Loin de l’école, où il souffre terriblement d’être rejeté par ses camarades dans le cours d’éducation physique, en raison de sa difficulté à attraper le ballon. Tout cela en raison de sa dyspraxie, qui le force à déployer d’énormes efforts pour accomplir des gestes qui semblent extrêmement simples pour ses pairs. Il trouve heureusement une grande aide auprès de son enseignante, très compréhensive, qui explique sa différence à ses compagnons, adapte certaines activités en fonction de ses capacités et l’incite à miser sur ses forces.

Un livre dans lequel l’enfant dyspraxique peut se retrouver, se sentir moins seul et se sentir compris. Un outil pour expliquer la dyspraxie et ce que ressent l’enfant dyspraxique aux autres enfants de son entourage. Un ouvrage très apprécié des parents.

 

3 – Laisse-moi t’expliquer la dyspraxie

Âge : Dès 6 ans
Pour qui : L’enfant dyspraxique et son entourage

Bonjour! Je m’appelle Camille. J’ai 9 ans. Je collectionne les figurines, j’adore les chevaux et le théâtre et je suis… très maladroite. En fait, j’ai un handicap qui s’appelle la dyspraxie. Sais-tu ce que c’est? La dyspraxie (ou trouble d’acquisition de la coordination) est un trouble neurologique qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action. En d’autres termes, c’est une difficulté à effectuer les bons mouvements.

Destiné aux enfants d’âge scolaire et à leurs parents, cet album documentaire présente, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, l’histoire de Camille, qui est dyspraxique. Simple et concret, cet ouvrage de vulgarisation explique aux enfants, dans leurs mots, ce qu’est la dyspraxie. Camille y aborde les difficultés et les questionnements liés à son intégration scolaire, à sa vie de famille et aux divers défis psychosociaux qu’entraîne sa condition. Plusieurs trucs concrets et conseils avisés agrémentent cet ouvrage.

Ce livre est très apprécié des parents et est un excellent outil pour expliquer la dyspraxie à son enfant dyspraxique, mais aussi pour conscientiser son entourage. Écrit par la bloggeuse Julie Philippon (Mamanbooh), maman d’un enfant dyspraxique, c’est un ouvrage complet, facile à lire, explicite et attrayant.

 

4 – Le secret d’Alexis | Comment expliquer la dyspraxie aux enfants

Âge : Dès 10 ans
Pour qui : L’enfant dyspraxique, son entourage, enseignants, orthophonistes et autres professionnels en éducation.

Ce livre se veut un outil pour faciliter l’intégration d’un enfant avec une dyspraxie dans un environnement scolaire, en expliquant de manière simple et vivante la nature de ce trouble qui, contrairement à une idée hélas, trop répandue, n’est absolument pas lié à un défaut d’intelligence. Ce livre est aussi tout indiqué pour expliquer à l’enfant dyspraxique son diagnostic, ce qu’il vit et comment y faire face.

Écrit et illustré sous forme de récit initiatique par un père d’enfant dyspraxique, il relate le quotidien d’Alexis, dont la dyspraxie n’a pas été diagnostiquée et qui souffre de se sentir différent des autres, car tellement maladroit. Lu par les parents, la grande sœur ou l’enseignant à toute la classe Le Secret d’Alexis est aussi un outil pour faire comprendre la dyspraxie à l’entourage de l’enfant.

Quoi de plus efficace qu’une histoire amusante et illustrée pour expliquer sa dyspraxie à un enfant? Il peut alors s’approprier sa différence, reprendre confiance en lui et commencer ce long chemin vers «l’acceptation», où se mettent en place les adaptations lui permettant de contourner ses difficultés. Alexis, notre jeune héros, franchit ainsi un à un les différents obstacles qui l’empêchaient de s’intégrer pleinement dans la vie de sa classe.

 

Dyslexie

1 – J’ai attrapé la dyslexie

Âge : Dès 5 ans
Pour qui : L’enfant dyslexique plus jeune, en attente d’un diagnostic ou qui vient de l’obtenir

Dans cet ouvrage, on rencontre une petite fille qui n’arrive pas à lire et à écrire et qui a beaucoup de difficultés en classe. Sa maman part donc à la rencontre de professionnels pour essayer de comprendre ce qui se passe. C’est une histoire tout en douceur qui dédramatise la dyslexie, pour que l’enfant comprenne qu’il n’a pas à avoir honte.

Une livre tendre et drôle. Sans volonté didactique, l’auteur aborde la dyslexie avec sensibilité et humour. Elle raconte le malaise et le mal-être que crée la difficulté de lire, de prononcer, de dire. Écrit avec des mots simples, poétique et bien illustré, ce livre est parfaitement adapté aux plus petits.

 

2 – Patouille | La petite grenouille dyslexique

Âge : Dès 5 ans
Pour qui : L’enfant dyslexique et son entourage

L’auteur, Sophie Tossens, nous livre ici un récit personnel. Souffrant elle-même de dyslexie, soutenue par ses parents, elle a réussi, comme la petite grenouille du livre, à surmonter les obstacles grâce à son enthousiasme, sa volonté de réussir et sa ténacité. Son récit aidera l’enfant souffrant de dyslexie à avoir plus confiance en lui et permettra aux autres de comprendre le ressenti des jeunes dyslexiques et d’être plus tolérants face à ce problème.

Un livre doux et bienveillant, idéal pour les plus jeunes. Un livre qui fait du bien aux enfants et une histoire à laquelle ils peuvent s’identifier. Une belle façon d’expliquer la dyslexie aux enfants, pouvant aussi être amené en classe comme outil de sensibilisation

 

3 – Les mots du ventre

Âge : Dès 6 ans
Pour qui : L’enfant dyslexique et son entourage

En classe, madame Isabelle passe près de moi, s’arrête et me dit : «Nicolas, ce n’est pas le mot qui est écrit au tableau». J’efface très vite. Je tourne la page et je recommence. Je ne comprends pas ce qui est écrit. J’essuie une larme avec mon gilet. Les autres élèves ont l’air d’avoir compris. Moi, les lettres s’embrouillent dans ma tête et je ne réussis pas à former des mots. Et tout ça, ça me donne des maux de ventre.

Ce livre offre des informations sur ce qu’est la dyslexie, tout en étant très touchant. Facile à lire, il permet de sensibiliser l’entourage de l’enfant dyslexique à ce qu’il vit et à la douleur qui se rattache à son trouble.

Pour l’enfant dyslexique, le livre l’aide à se sentir moins seul, à comprendre son trouble, ses difficultés, mais aussi son anxiété, sur laquelle l’histoire de Nicolas vient mettre un baume.

 

4 – Mon amie est dyslexique

Âge : Dès 6 ans
Pour qui : Enseignants, établissements scolaires, élèves

Anna est dyslexique, mais ça ne nous empêche pas d’être amis.  On joue à la balle, on fait nos devoirs ensemble et on ramasse des aliments pour la banque alimentaire de notre quartier.  Je suis content qu’Anna soit mon amie!

Parfait pour les établissements scolaires, ce livre est offert par certaines maisons d’édition (Chenelière Éducation) en livrets de lecture sur différentes problématiques comme la dyslexie, le TDAH, l’autisme et la trisomie 21, accompagné de guide d’activités et de planification de leçons. Aussi disponibles en format numérique avec audio pour tableau blanc interactif.

Ce matériel pédagogique permet aux élèves, aux parents et aux enseignants de mieux comprendre la réalité que vivent les jeunes atteints de ces troubles, de favoriser une inclusion harmonieuse de ces élèves au sein de la classe et d’encourager les valeurs qui sont à la base de relations interpersonnelles saines telles que le respect et l’empathie.

 

5 – Laisse-moi t’expliquer… La dyslexie

Âge : Dès 6 ans
Pour qui : L’enfant dyslexique, ses parents et son entourage

« Je m’appelle Bastien, j’adore le soccer et… je suis dyslexique. Sais-tu ce qu’est la dyslexie ?

La dyslexie est une difficulté d’apprentissage de la lecture.

Laisse-moi t’expliquer. Pour moi, la lecture est un vrai casse-tête. J’ai beaucoup de mal à mettre les bons morceaux ensemble. Je me sens un peu comme si j’essayais de frapper un ballon de soccer qui bouge sans arrêt : ce n’est vraiment pas facile! Parfois, même si tout est clair dans ma tête, les mots sortent n’importe comment de ma bouche. C’est gênant.

Heureusement, j’ai trouvé plusieurs trucs pour m’améliorer et plusieurs personnes sont là pour m’aider. »

Destiné aux enfants d’âge scolaire et à leurs parents, cet album documentaire présente, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, l’histoire de Bastien, qui est dyslexique. Bastien raconte, dans ses mots et à l’aide d’images amusantes, comment il vit avec cette réalité. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés, ce livre est conçu expressément pour plaire aux enfants et pour les aider à mieux vivre ou mieux comprendre la dyslexie.

 

6 – Le tiroir coincé | Comment expliquer la dyslexie aux enfants

Âge : Dès 7 ans
Pour qui : L’enfant dyslexique, son entourage, enseignants, orthophonistes et autres professionnels en éducation.

Sous forme de fable, ce récit aborde avec gentillesse et humour le problème de la dyslexie chez l’enfant, en expliquant le trouble et ses conséquences, pour redonner confiance en lui à l’enfant.

Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades n’en ont pas? Suis-je stupide et pas tout à fait normal?

Voici les questions que se pose l’élève dyslexique. S’il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l’informer sur l’essentiel des difficultés de son trouble spécifique d’apprentissage. Comment l’humain fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu «déraper» et poser des difficultés à l’élève dyslexique?

Le tiroir coincé lu par l’enseignante à toute la classe permet une réelle intégration de l’élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l’élève dyslexique qu’il n’est pas bête, qu’il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés, mais aussi pour embellir sa vie.

 

Multi-Dys

1 – Gros sur la tomate

Âge : Dès 9 ans
Pour qui : L’enfant multi-dys et son entourage

Mon coup de cœur!

Ferdinand, qui préfère se faire appeler Bob puisqu’il n’arrive pas à prononcer son prénom, est dyslexique, dyscalculique, dysgraphique et dysphasique. Il déforme tout, mélange tout, confond tout : les chiffres, les lettres, les mots, les idées… À l’école, il réinterprète à sa façon les énoncés des exercices et collectionne les blâmes. Heureusement, il y a Anna, une petite fille qui est aussi différente, avec qui il aime jouer, faire la plouffe, imiter la directrice en roulant des yeux terrifiants. Et, quoi qu’il arrive, Bob peut compter sur sa maman qui, même si elle en a parfois gros sur la tomate, sait aussi être gaie comme un pinson dans l’eau, et l’aide à tout remettre d’aplomb.

L’auteur nous présente les troubles d’apprentissage avec humour et tendresse, et les personnages sont très attachants. Ce livre s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et est un baume sur le cœur des parents et des enfants qui en ont gros sur la tomate. Un petit plus à la fin du livre où la maman de Bob lui a rédigé un cahier d’expressions rien qu’à lui, pour plus tard, quand il aura 20 ans et que tout cela sera loin derrière. Il y a aussi ce magnifique préambule de la maman : « Petit dyslexique, petit dysphasique, petit dyscalculique, petit dysgraphique, mais qui a toujours eu dys/10 dans mon cœur… »

Une très belle lecture pour l’entourage des jeunes aux prises avec des troubles d’apprentissage, pour les aider à mieux comprendre la différence. Une très belle lecture aussi à faire avec son enfant «dys», pour qu’il se sente compris et épaulé.

 

2 – Dyspositifs!

Âge : Adolescents
Pour qui : L’adolescent «dys» et son entourage

Pas facile de gérer le quotidien avec des adolescents ayant des difficultés d’apprentissage et des troubles dys! Conçu par des spécialistes de l’adolescence, ce livre «Dyspositifs!» vous incite à progresser dans vos relations et vos apprentissages avec humour et bienveillance par le biais de bandes dessinées, d’images, d’anecdotes, d’explications scientifiques et de propositions qui permettent à chacun de trouver des stratégies. Pour que la vie à la maison, à l’école et avec l’entourage retrouve un peu de sérénité.

Dyspositifs est un ouvrage destiné aux jeunes «dys», à leurs familles et aux professionnels en relation avec ces personnes. Il présente 10 situations rencontrées par les «dys» et leur entourage et propose des solutions pour répondre aux difficultés rencontrées dans ces situations. Chaque situation offre une BD présentant la situation «problème», où une personne «dys» se retrouve en difficulté dans une situation de la vie quotidienne ; la réaction de l’interlocuteur et des indices sur le «comment réagir à cette situation. Pour chaque situation, le docteur Scool (Olivier Revol) et son réseau de partenaires (orthophonistes, enseignants, thérapeutes etc…) expliquent ce qui se passe dans le cerveau et proposent un « dyspositif  » pour nous guider, nous ouvrir des possibilités et trouver des pistes pour contourner la difficulté. La page du « dyspositif ! », sous forme de carte mentale illustrée, donne des réponses aidantes qui portent des fruits, des exercices à mettre en place et invite à en trouver et en partager d’autres

Un outil visuel, où les images en disent plus long que le texte. Il est simple, lisible par TOUS. Il fait prendre du recul, met le doigt sur nos pensées-pièges et décortique ce qui se passe. Il propose une autre façon de voir les choses, de dédramatiser, de comprendre et se comprendre, pour rebondir.

 

Confiance en soi

Parce que les enfants «dys» en ont besoin d’une bonne dose et qu’elle est souvent fragile, voici quelques livres pour remonter leur estime d’eux même.

 

1 – Nuage ne se sent pas à la hauteur

Âge : Dès 6 ans
Pour qui : L’enfant pas sûr de lui qui ne se sent pas à la hauteur

 

Nuage se sent nul : il ne sait pas voler aussi haut que le majestueux Étoile, et il n’est pas aussi rapide que le vif Éclair. Quand son tour arrive à l’entraînement, c’est avec terreur qu’il regarde le ciel. Il a la tête qui tourne et entend les autres ricaner. Selon lui, il n’a aucun des qualités qu’on attend d’un faucon. Mais un face à face avec un serpent du désert va lui prouver le contraire.

Une histoire sympathique qui fait du bien et qui démontre qu’avec un peu de confiance en soi, chacun a des talents. Un livre apprécié des parents pour aider leur enfant à retrouver confiance en lui. Ce livre aide à entamer la discussion sur ce sentiment de ne pas être à la hauteur. Le livre offre aussi, à la fin, une section explicative pour les parents afin de les conseillers et les guider.

 

2 – Tu es vraiment formidable


Âge :
Dès 5 ans
Pour qui : L’enfant qui a besoin d’un plus pour remonter sa confiance

Voici un livre qui fait vraiment du bien, pour donner confiance en soi et en la vie ! On découvre à l’intérieur 9 messages positifs et forts à partager, de petites scènes illustrées pour échanger et dialoguer, des espaces libres pour pouvoir s’exprimer et se raconter. Un carnet unique et bienveillant, à personnaliser et à conserver toute la vie! Un livre qui donne aux enfants amour et confiance en eux.

Ce livre permet aux parents de passer un doux moment avec leur enfant, de lui offrir un cadeau spécial pour lui montrer qu’ils l’aiment comme il est et lui redonner confiance en lui. Il permet à l’enfant de prendre un moment pour se centrer sur lui-même et découvrir ses ressources et son potentiel. Ce livre devient un objet précieux que l’enfant peut garder et apporter partout avec lui.

 

3 – Max se trouve nul

Âge : Dès 6 ans
Pour qui : L’enfant qui a besoin d’un plus pour remonter sa confiance

La rentrée démarre mal pour Max : il renverse son bol de lait, se ridiculise en classe, rate un penalty, entend ses copains dire du mal de lui… Soudain, il se sent nul et pense qu’il n’arrivera jamais à rien ! S’en sortira-t-il ?

Ce livre de Max et Lili parle de la confiance en soi, qu’il est facile de perdre et difficile de retrouver. Très tôt, l’enfant se fait une idée de lui-même à travers ses expériences et le regard des autres… Pour que cette image soit positive, il a besoin d’adultes qui lui font confiance, tout en le guidant, qui font plus attention à ses qualités qu’à ses défauts,
qui comprennent ses difficultés… L’enfant a besoin de se savoir important et de se sentir aimé.

Une histoire pour s’estimer et retrouver confiance en soi. Ce livre montre comment, grâce aux autres et à ses expériences, on peut avoir une image plus positive de soi-même. Un livre qui peut aider les enfants à voir leur complexe d’infériorité différemment, en s’identifiant au personnage de Max. Les parents pourront prendre conscience du poids que leurs attentes mettent sur les épaules de leur enfant. Un livre à lire en famille.

 

En espérant que ces lectures donneront lieux à de beaux moments en famille ou en classe, et que les jeunes aux prises avec des troubles d’apprentissage de votre entourage se sentiront moins seuls, mieux compris, moins nuls.

Nous attendons vos suggestions de livres sur ces mêmes sujets! Y a-t’il des perles rares que nous n’avont pas trouvées? Que pensez-vous des titres proposés? Laissez-nous vos commentaires!

 

Article rédigé par Mélina Patry

Mélina est graphiste et responsable du marketing numérique chez Haylem Technologies. Membre de l’équipe Lexibar depuis 2017, elle a la cause des personnes vivant avec un trouble ou des difficultés d’apprentissage tatouée sur le cœur. Elle est maman de 2 tout petits et belle-maman de 2 plus grands. Tout ce qui concerne l’éducation et la justice sociale la touche personnellement et elle se fait un devoir de travailler vers une société plus juste et équitable dans tout ce qu’elle entreprend.

Article précédent Next Post

Suggestions d'articles

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

%d blogueueurs aiment cette page :