Haylem Technologies

Notre histoire

Haylem Technologies est le fruit de l'effort inlassable du fondateur Francis Haynes, désireux de bâtir un avenir prometteur pour les jeunes qui comme son frère, sont atteints d'un trouble de l'apprentissage. L'entreprise a vu le jour au mois de juillet 2008 dans la ville de Montréal au Canada.

Ce n'est qu'après l'abandon du parcours scolaire de son frère, que le désir d'aider les gens aux prises avec un trouble de l'apprentissage est devenu un véritable cheval de bataille pour Francis Haynes. Aider les gens ayant des difficultés à lire et à écrire figure parmi les valeurs les plus profondes de l'entreprise. Aujourd'hui, la technologie de Lexibar est utilisée au niveau mondial dans les écoles de la francophonie et dans les cabinets spécialisés qui traitent les troubles du langage écrit et oral.

Notre clientèle se compose principalement de parents et d'institutions scolaires qui s'occupent d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficulté d'apprentissage. Nos utilisateurs sont des personnes de tout âge, aux prises avec des difficultés à lire et à écrire.

Mai 2018

Acquisition de la clinique multidisciplinaire Un Museau vaut mille Mots à Terrebonne, Québec, Canada

Janvier 2018

Mise en ligne d'une boutique pour l'achat de licences pour particuliers en Europe

Septembre 2016

Sortie de Lexibar LP5

Août 2015

Croissance de l'entreprise. Déménagement du siège social à Terrebonne, Québec, Canada

Novembre 2014

Sortie de Lexibar 1.0405

Février 2014

Commercialisation du Lexibar en Europe

Septembre 2013

Lancement du Lexibar

Avril 2012

Lancement du Lexidox au congrès de l'association québécoise des troubles de l'apprentissage (AQETA)

Février 2011

Gagnant du concours Entrepreneurs en action !

Avril 2010

Entente de contribution avec le Conseil national de recherche du Canada (CNRC)

Janvier 2010

Mise en place du siège social à Montréal, Québec, Canada

Juillet 2008

Fondation de l'entreprise

Une histoire de cœur

C’est dans le but d’aider les jeunes ayant un trouble d’apprentissage que Francis Haynes, ingénieur diplômé de l’ÉTS, a fondé Haylem Technologies en 2008. Ce sont les difficultés vécues par son frère souffrant de dyslexie- dysorthographie qui ont motivé son désir de concevoir des outils mieux adaptés. Près de 10 ans après la création de l’entreprise, c’est toujours une immense fierté pour toute l’équipe de recevoir les témoignages positifs des utilisateurs de Lexibar.

Dix ans d'innovation

En association avec des orthophonistes québécois, Haylem Technologies a investi cinq années de recherche et de développement à l’élaboration de son logiciel, Lexibar. Lancée en 2013, la toute première version a été très bien accueillie par le milieu scolaire et les professionnels. C’est en juin 2017 que l’entreprise a lancé la version LP5 du logiciel, la plus performante à ce jour avec ses cinq fonctions d’aide.

Un monde de possibilités

Conçu entièrement au Québec, Lexibar est offert dans tout le Canada et est maintenant distribué dans les pays de la Francophonie en Europe. Présent dans la majorité des établissements scolaires québécois, il est aussi adopté par plusieurs professionnels en pratique privée et est apprécié des parents qui l’utilisent à la maison. Lexibar est un logiciel bilingue (français-anglais).

Un outil incomparable

Lexibar est simple d’utilisation pour l’élève et ne nécessite pas de configuration complexe. Il inclut un prédicteur de mots phonétique, un prédicteur de mots orthographique, une synthèse vocale, des illustrations et un vérificateur d’orthographe. « Sans Lexibar, ces élèves se retrouveraient en échec scolaire, et avec une estime personnelle grandement affectée. Lexibar est la paire de lunettes qui leur permet de réaliser tout ce qu’ils souhaitent. » - Emma, orthopédagogue

Découvrez Haylem Technologies

Visionnez une courte vidéo de présentation pour mieux connaitre notre entreprise et sa mission.

Une clinique multidisciplinaire

Nous sommes fiers de pouvoir offrir des services d’orthophonie, d’ergothérapie et de zoothérapie de grande qualité par l’entremise de cette nouvelle division. La Clinique Un Museau vaut mille Mots a pignon sur rue depuis 8 ans déjà. Elle se démarque par la qualité de ses services et l’intégration de petits animaux, dans une optique zoothérapeutique, à toutes les interventions, aussi bien en orthophonie qu’en ergothérapie. Suite à ce changement d'administration, la clinique réserve aux habitants de Terrebonne (Québec, Canada) et les environs une foule de nouveautés!

Haylem Technologies souhaite explorer et s’engager dans diverses avenues lui permettant de faire une réelle différence dans la vie des personnes ayant des difficultés à lire et à écrire. Celle-ci en est une plus que stimulante pour l'équipe! Ce nouveau défi est pour nous l'occasion de nous impliquer davantage et de nous rapprocher de notre clientèle.

Ces nouvelles activités s’inscrivent parfaitement dans la mission d’Haylem Technologies, en bonifiant l’offre de services et en offrant à l’équipe de Lexibar la possibilité d’acquérir de précieuses connaissances et de collaborer avec des professionnels qui sauront participer à l’avancement de nos produits technologiques.

Notre équipe

Francis Haynes

PDG et Fondateur

Fondateur de l’entreprise, Francis a toujours souhaité faire la différence dans la vie des personnes ayant des difficultés à lire et à écrire. Toujours la tête pleine d’idées et de projets, il désire continuer de développer Lexibar afin qu’il poursuive sa mission, celle d’aider des milliers de personnes chaque jour.

Rachelle Fénélon

Responsable de la facturation

Responsable de la gestion des commandes et des factures, elle vous accompagne afin de rendre votre expérience d’achat agréable. Membre de l’équipe depuis ses débuts, elle a toujours à cœur le succès grandissant de l’entreprise. Sa présence douce et bienveillante illumine nos journées et c’est un réel plaisir de travailler avec elle.

Richard Haynes

Pilier de l'entreprise, présentement en préretraite

Présent depuis le tout début, grand sage de l’équipe Lexibar, Richard prend maintenant un repos bien mérité et profite de la vie en dehors du bureau. Il est toujours présent pour nous conseiller et nous offrir sa bonne humeur lorsqu’il vient nous visiter. Son travail au développement de marché a permis à l’entreprise de bâtir des liens solides et de faire de merveilleuses rencontres au fil des ans.

Mélina Patry

Responsable du marketing numérique

Femme à tout faire, elle participe autant à la rédaction d’articles de blogue, au développement de l’image de marque, qu’au soutien administratif général. Elle est aussi responsable du programme de licences pour les professionnels et est toujours heureuse de vous parler lorsque vous téléphonez chez Haylem Technologies.

Hugo Henry-Garon

Développeur logiciel

Expert des produits Apple, il est responsable du développement de la fameuse version Mac. Doté d’un esprit logique sans pareil et armé de beaucoup de patience, il répond aux interrogations techniques les plus complexes, remet en marche nos imprimantes et ne baisse jamais les bras devant les difficultés technologiques.

Jonathan Dubé

Développeur logiciel

Véritable machine du Web, il devance nos besoins et nous offre des solutions qui nous font souvent jubiler. Responsable de la version mobile qui verra enfin le jour prochainement, il travaille d’arrache-pied, un chocolat chaud à la main, pour livrer tous ses projets à temps malgré les demandes qui s’accumulent.

Julie Pigeon

Responsable du développement des affaires

Passionnée et motivée, Julie a pour mandat de faire connaître Lexibar à travers le monde. Sa mission : permettre à toujours plus de personnes, enfants et adultes, d’avoir accès à la lecture et à l’écriture chaque jour malgré leurs défis. Ses yeux pétillants et son énergie nous poussent à voir plus loin. Vous aurez peut-être la chance de la rencontrer lors de nos prochains évènements!

Karine Haynes

Directrice, Clinique Un Museau vaut Mille Mots

Soucieuse d’offrir des services de la plus haute qualité, elle est convaincue que son équipe de professionnels dévoués est en mesure d’offrir la meilleure aide pour les clientèles visées par la clinique. Maman de trois garçons, dont un présentant des troubles du langage, elle sait exactement ce que vivent les parents dans la même situation.

Notre expertise

Haylem Technologies, c’est d’abord l’ingénierie et l’innovation technologique au service des personnes qui ont des difficultés à lire et à écrire. Une expertise en développement de logiciel spécialisé dans le domaine du langage écrit, qui vise principalement le secteur de l’éducation. Nous collaborons continuellement avec les professionnels du milieu, dans le but de développer un outil qui répond le mieux possible à leurs besoins et surtout à ceux de leurs clientèles. Ce qui nous motive, c’est d’offrir un outil d’une très grande qualité, simple et facile d’utilisation, en offrant des fonctions d’aide pouvant être adaptées selon les besoins de l’utilisateur et qui sont accessibles aux plus jeunes apprenants comme aux plus expérimentés.

Haylem technologies, c’est aussi un sens marqué du service à la clientèle, beaucoup d’écoute et une équipe dévouée pour répondre à vos questions et vous offrir toute l’aide dont vous pourriez avoir besoin dans l’utilisation de nos outils. Une grande compréhension des problématiques entourant les troubles d’apprentissages nous permet de traiter notre clientèle avec le plus grand respect, en ayant toujours pour mission d’offrir aux personnes qui ont des difficultés, la possibilité de déployer leur potentiel et de réussir au même niveau que les autres.

Avec l’acquisition de la Clinique un Museau vaut mille Mots, qui offre des services en orthophonie, en stimulation du langage, en ergothérapie et en zoothérapie, Haylem Technologies souhaite développer une expertise clinique en parallèle avec son expertise technologique. Puisque pour nous, les deux volets vont de pair et que nous aidons déjà plusieurs professionnels du milieu à aider leurs patients, l’opportunité d’acquérir un milieu clinique est apparue comme la possibilité d’aller encore plus loin dans notre désir d’aider. En plus de nous offrir une fenêtre sur le monde réel des interventions cliniques qui utilisent notre technologie, la Clinique un Museau vaut Mille Mots nous permets de nous dépasser, de nous rapprocher de notre clientèle et de nous impliquer encore plus dans le domaine des troubles du langage et autres problématiques connexes.